Monospace Notice d'utilisation voiture

Nissan Leaf: Conduite du véhicule - Démarrage et conduite - Manuel du conducteur Nissan LeafNissan Leaf: Conduite du véhicule

Système de commande de changement de vitesse électrique

Ce véhicule est contrôlé électroniquement pour produire le plus d'énergie disponible possible et pour un fonctionnement en douceur.

Les procédures de fonctionnement recommandées pour ce véhicule sont indiquées dans les pages suivantes.

Démarrage du véhicule

  1. Après avoir mis le véhicule en position ready (prêt à démarrer), enfoncez complètement la pédale de frein avant de déplacer le levier sélecteur à la position d (marche avant).

Le levier sélecteur de ce véhicule est conçu de telle façon que la pédale de frein doit être enfoncée avant de passer de la position p (stationnement) à toute autre position de marche avant lorsque le commutateur principal est à la position on (marche).

Le levier sélecteur ne peut pas être déplacé de la position p (stationnement) à une autre position tant que le commutateur principal est placé à la position lock (antivol-verrouillé), off (arrêt) ou acc (accessoires), ou si la clé est retirée.

  1. Maintenez la pédale de frein enfoncée, puis déplacez le levier sélecteur à la position d (marche avant).
  2. Desserrez le frein de stationnement et relâchez la pédale de frein, puis laissez le véhicule entamer graduellement son déplacement.
  • Avertissement
  • N'enfoncez pas la pédale d'accélérateur lorsque vous passez des positions p (stationnement) ou n (point mort) aux positions r (marche arrière) ou d (marche avant). Ne relâchez la pédale de frein qu'une fois le levier sélecteur en position. Vous risqueriez autrement de perdre la maîtrise du véhicule, ce qui pourrait entraîner un accident.
  • Ne déplacez jamais le levier sélecteur à la position p (stationnement) ou r (marche arrière) lorsque le véhicule est en mouvement. Le fait de ne pas respecter ces directives peut entraîner une perte de maîtrise du véhicule et causer un accident.

Mise en garde

  • Lorsque vous arrêtez le véhicule dans une pente ascendante, ne retenez pas le véhicule en position en enfonçant la pédale d'accélérateur. Utilisez plutôt la pédale de frein.
  • Ne suspendez pas d'objets sur le levier sélecteur. Cela peut provoquer un accident en raison d'un démarrage soudain.
  • Ne passez pas brusquement en position eco (économie) sur des routes glissantes. Vous pourriez alors perdre la maîtrise de votre véhicule.

Changement de vitesses

Nissan Leaf. Changement de vitesses


Pour déplacer le levier sélecteur,

Faites-le glisser le long de la
coulisse lorsque vous enfoncez la pédale de frein.

Après l'avoir fait glissé,
maintenez-le dans la même position jusqu'à ce que le véhicule soit mis en position n (point mort).

Lorsque le véhicule est en
position d (marche avant), faites glisser le levier le long de la coulisse.

Nota :

  • Assurez-vous que le véhicule est en position de changement de vitesse voulue en vérifiant le témoin de changement de vitesse 1 situé près du levier sélecteur ou l'écran multifonction du compteur.
  • Pour placer le véhicule en position d (marche avant) à partir de la position eco (économie), déplacez le levier sélecteur à la position d (marche avant).

Après avoir mis le véhicule en position ready (prêt à démarrer), enfoncez complètement la pédale de frein, puis déplacez le levier sélecteur à la position de changement de vitesse voulue.

Si vous placez le commutateur principal à la position off (hors fonction) ou acc (accessoires) pour quelque raison que ce soit, alors que le levier sélecteur ne se trouve pas à la position p (stationnement), vous ne pouvez pas placer le commutateur principal à la position lock (antivol-verrouillé).

Si vous ne pouvez pas placer le commutateur principal à la position lock (antivol-verrouillé), effectuez les étapes suivantes.

  1. Serrez le frein de stationnement lorsque le véhicule est arrêté.
  2. Placez le commutateur principal à la position on (marche) lorsque vous enfoncez la pédale de frein.
  3. Appuyez sur le commutateur de position p (stationnement), puis placez-le à la position p (stationnement).
  4. Placez le commutateur principal à la position off (hors fonction).

Nota :

Le véhicule passe automatiquement à la position p (stationnement) lorsque le commutateur principal est à la position off (hors fonction).

Avertissement

  • Le levier sélecteur est toujours dans la position centrale lorsque vous le relâchez.

    Lorsque vous placez le commutateur principal à la position ready (prêt à démarrer), assurez-vous que le véhicule est en position p (stationnement).

    L'indicateur près du " p " (stationnement) du levier sélecteur s'allume et le " p " (stationnement) s'affiche au compteur. Si le véhicule est en position d (marche avant) ou r (marche arrière) lorsque le commutateur principal est placé à la position ready (prêt à démarrer), cela peut provoquer un démarrage soudain, ce qui risquerait d'entraîner un accident.

  • Sur une route montagneuse, ne laissez pas le véhicule reculer lorsqu'il se trouve en position d (marche avant) ou eco (économie), ou avancer lorsqu'il est en position r (marche arrière). Cela peut causer un accident.

Mise en garde

  • Ne faites pas glisser le levier sélecteur pendant que vous appuyez sur le commutateur de position p (stationnement).

    Vous risqueriez d'endommager également le moteur électrique.

  • Lorsque vous passez à la position voulue en actionnant le levier sélecteur, assurez-vous que ce dernier revient à la position centrale en relâchant le levier.

    Si vous maintenez le levier sélecteur dans une position à mi-chemin, vous risquez également d'endommager le système de commande de changement de vitesse.

  • N'actionnez pas le levier sélecteur lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée, sauf lorsque vous passez à la position eco (économie). Cela peut provoquer un démarrage soudain, ce qui risque d'entraîner un accident.
  • Les opérations suivantes ne sont pas permises en raison d'une force excessive qui serait exercée au moteur de traction, ce qui risquerait d'endommager le véhicule :

Le déplacement du levier sélecteur à la position r (marche arrière) lors de la conduite en marche avant;

Le déplacement du levier sélecteur à la position d (marche avant) ou eco (économie) lors de la conduite en marche arrière.

Si vous tentez d'effectuer ces opérations, un carillon retentit et le véhicule passe à la position n (point mort).

P (stationnement) :

Nissan Leaf. Changement de vitesses


Utilisez cette position du levier sélecteur lorsque le véhicule est stationné ou lorsque vous placez le véhicule en position ready (prêt à démarrer).

Assurez-vous que le véhicule est complètement arrêté. Pour passer à la position p (stationnement), appuyez sur le commutateur de position p (stationnement) comme indiqué dans l'illustration ci-dessus dès que le véhicule s'est arrêté complètement. Si vous appuyez sur le commutateur de position p (stationnement) alors que le véhicule est en mouvement, un carillon retentit et la  Position du levier sélecteur actuelle est maintenue. Après le passage à la position p (stationnement), serrez le frein de stationnement.

Lorsque vous stationnez sur une pente, serrez d'abord le frein de stationnement tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, puis appuyez sur le commutateur de position p (stationnement) et placez le véhicule en position p (stationnement).

Consultez la section " frein de stationnement " dans ce chapitre.

Nota :

  • Lorsque le véhicule est immobilisé, il passe automatiquement à la position p (stationnement) si le levier sélecteur n'est pas placé à la position p (stationnement) lorsque le commutateur principal est réglé à la position off (hors fonction).
  • Si vous appuyez sur le commutateur de position p (stationnement) lorsque vous faites glisser le levier sélecteur, le levier ne passera pas à la position p (stationnement).

    Lorsque vous appuyez sur le commutateur de position p (stationnement), assurez-vous d'abord de laisser le levier sélecteur revenir en position centrale.

R (marche arrière) :

Cette position est utilisée pour reculer. Assurezvous que le véhicule est complètement immobilisé avant de sélectionner la position r (marche arrière). Si le véhicule est placé à la position d (marche avant) pendant la marche arrière, le carillon retentit et le véhicule passe en position n (point mort).

N (point mort) :

Il ne s'agit pas d'une position de marche avant ou de marche arrière. Le véhicule peut être placé en position ready (prêt à démarrer) dans cette position.

Ne mettez pas le levier en position n (point mort) pendant la conduite. Le circuit de freinage régénératif ne fonctionne pas en position n (point mort). Toutefois, le véhicule pourra tout de même être immobilisé à l'aide des freins.

D (marche avant) :

Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant. Si le véhicule est placé à la position d (marche avant) pendant la marche arrière, le carillon retentit et le véhicule passe en position n (point mort).

Mode b :

Nissan Leaf. Changement de vitesses


Ce mode permet d'engager le circuit de freinage régénératif de façon plus dynamique sur les pentes descendantes et aide à réduire l'usage des freins. Il est activé en déplaçant le levier sélecteur vers la gauche et vers le bas. Le levier sélecteur revient ensuite en position centrale.

Mode eco (consommation moyenne de carburant) (selon l'équipement) :

Utilisez le mode eco (économie) pour augmenter l'autonomie.

Par rapport à la position d (marche avant), le mode eco (économie) consomme moins d'énergie pour faire fonctionner le moteur de traction et permet d'augmenter l'autonomie du véhicule. Le mode eco (économie) peut être sélectionné à partir des positions d (marche avant) ou mode b.

    Démarrage du système de véhicule électrique
    Assurez-vous que le frein de stationnement est serré. Assurez-vous que le véhicule est à la position p (stationnement). Le système de véhicule éle ...

    Frein de stationnement
    Avertissement Assurez-vous que le frein de stationnement est desserré avant la conduite. Si tel n'est pas le cas, une défaillance des freins pourrait se produire et entraî ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.comonfr.com 0.0205