Monospace Notice d'utilisation voiture

Nissan Leaf: Précautions relatives au freinage - Circuit de freinage - Démarrage et conduite - Manuel du conducteur Nissan LeafNissan Leaf: Précautions relatives au freinage

Ce véhicule est équipé de deux circuits de freinage :

  1. Circuit de freinage hydraulique
  2. Circuit de freinage régénératif

Circuit de freinage hydraulique

Le circuit de freinage hydraulique est similaire aux freins utilisés sur les véhicules conventionnels.

Le circuit de freinage de votre véhicule comporte deux circuits hydrauliques distincts. En cas de défaillance d'un des circuits, deux des roues conservent leur capacité de freinage.

Circuit de freinage régénératif

Le but principal du circuit de freinage régénératif est de fournir de l'énergie pour recharger la batterie au lithium-ion et pour augmenter l'autonomie.

Le " frein moteur " qui fonctionne selon les conditions de la batterie est un avantage secondaire.

En position d (marche avant), le circuit de freinage régénératif fournit un peu de décélération et génère un peu d'énergie pour la batterie au lithium-ion. L'énergie est également générée lorsque vous enfoncez la pédale de frein.

Lorsque vous appuyez sur le levier de vitesses en position eco (économie) et que vous relâchez la pédale d'accélérateur, le freinage régénératif est plus serré qu'en position d (marche avant). Toutefois, lors de la conduite à haute vitesse, vous pouvez ressentir que le freinage régénératif fournit moins de décélération que le frein moteur d'un véhicule traditionel. Ceci est normal.

Le circuit de freinage régénératif fournit moins de décélération lorsque la batterie au lithium-ion est complètement chargée. Le freinage régénératif est automatiquement réduit lorsque la batterie au lithium-ion est complètement chargée pour empêcher une surcharge de la batterie au lithiumion.

Le freinage régénératif est également réduit automatiquement lorsque la température de la batterie est élevée ou basse (ce qui est indiqué par les zones rouges ou bleues de l'indicateur de température de la batterie) afin d'éviter d'endommager la batterie au lithium-ion.

La pédale de frein doit être utlisée pour ralentir ou arrêter le véhicule selon les conditions de circulation ou de route. Les freins du véhicule ne sont pas affectés par le fonctionnement du circuit de freinage régénératif.

Nota :

  • Lorsque vous serrez les freins régénératifs, il se peut qu'un bruit se produit, provenant du circuit de freinage régénératif. Il s'agit d'une caractéristique de fonctionnement normal d'un véhicule électrique.
  • Si le commutateur principal n'est pas à la position on (marche) ou ready (prêt à démarrer), vous pouvez arrêter le véhicule en appuyant sur la pédale de frein. Toutefois, la distance de freinage sera plus longue et vous devrez exercer une pression plus importante sur la pédale de frein.
  • Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la sensation de la pédale de frein ne sera pas fluide ou peut changer quand le circuit de freinage régénératif est activé.

    Toutefois, le circuit de freinage contrôlé électroniquement fonctionne normalement et cela n'inque pas la présence d'une anomalie.

Utilisation des freins

Ne laissez pas votre pied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Une telle pratique provoquerait la surchauffe des freins, l'usure prématurée des plaquettes et des segments de frein ainsi qu'une réduction de l'autonomie.

Afin de réduire l'usure des freins et d'empêcher leur surchauffe, réduisez votre vitesse et sélectionnez la position eco (économie) avant de conduire sur une pente descendante ou une longue pente. Le rendement des freins pourrait être compromis s'ils surchauffent et vous pourriez ainsi perdre la maîtrise de votre véhicule.

Avertissement

  • Lors de la conduite sur une chaussée glissante, soyez vigilant lorsque vous freinez ou accélérez. Un freinage brusque ou une accélération soudaine peut causer un patinage des roues, ce qui risque d'entraîner un accident.
  • Si vous enfoncez la pédale de frein lorsque le système de véhicule électrique est hors fonction, un plus grand effort pourrait être nécessaire pour freiner et la course de la pédale pourrait être réduite. Si le témoin des freins ne s'allume pas et que la pédale de frein semble être revenue à son état normal après le démarrage du système de véhicule électrique, cela indique l'absence d'une anomalie et le véhicule peut être utilisé normalement.

Freins mouillés

Les freins peuvent être mouillés lorsque le véhicule est lavé ou lorsque vous roulez dans l'eau. La distance de freinage sera plus longue et il est possible que le véhicule tire d'un côté de la route au moment du serrage des freins.

Conduisez le véhicule à une vitesse sécuritaire tout en enfonçant légèrement la pédale de frein pour faire sécher les freins. Continuez jusqu'à ce que les freins fonctionnent normalement. Évitez de conduire le véhicule à des vitesses élevées tant que les freins ne soient pas séchés.

Rodage du frein de stationnement

Afin d'assurer une performance de freinage optimale, les segments du frein de stationnement doivent être rodés lorsque l'efficacité du freinage diminue ou lors du remplacement des segments du frein de stationnement.

Cette intervention est décrite dans le manuel de réparation du véhicule et peut être effectuée par un concessionnaire nissan leaf certifié.

    Circuit de freinage
    ...

    Système de freinage antiblocage (abs)
    Avertissement Le système de freinage antiblocage (abs) est un dispositif perfectionné, mais il ne peut pas prévenir les accidents découlant d'une conduite imprudente o ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.comonfr.com 0.0194