Monospace Notice d'utilisation voiture

Skoda Roomster: Boîte de vitesses automatique - Utilisation - Manuel du conducteur Skoda RoomsterSkoda Roomster: Boîte de vitesses automatique

Skoda Roomster / Manuel du conducteur Skoda Roomster / Utilisation / Boîte de vitesses automatique

Avertissement

  • N'appuyez pas sur l'accélérateur si vous changez la position du levier sélecteur quand le véhicule est arrêté et que le moteur tourne - risque d'accident !
  • N'amenez jamais passer le levier sélecteur sur r ou p pendant que le véhicule roule - risque d'accident !
  • Lorsque le moteur tourne, il est indispensable d'immobiliser le véhicule dans toutes les gammes de vitesse (sauf sur p et n) en actionnant la pédale de frein étant donné que, même au ralenti, la transmission de la force n'est pas entièrement interrompue - la voiture rampe.
  • Vous devez placer le levier sélecteur sur p et serrer le frein à main d'ouvrir le capot moteur et de travailler sur un moteur qui tourne - risque d'accident ! Respectez impérativement les consignes de sécurité " page 140, compartiment moteur.
  • Si vous arrêtez le véhicule dans une côte (pente), n'essayez jamais de maintenir le véhicule à l'arrêt avec un rapport engagé " en actionnant la pédale d'accélérateur ", c'est-à-dire en faisant patiner l'embrayage. Cela peut entraî- Ner une surchauffe de l'embrayage. En cas de risque de surchauffe de l'embrayage due à une surcharge, l'embrayage pourrait se désengager automatiquement et le véhicule se mettre à rouler à reculons - risque d'accident !
  • Si vous devez arrêter le véhicule en côte, appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée afin d'éviter le recul du véhicule.
  • Veuillez tenir compte du fait que les roues motrices risquent de patiner si vous actionnez le kick-down sur une chaussée verglacée et glissante - risque de dérapage !

Attention

  • Le double embrayage sur les boîtes de vitesses automatiques dsg est équipé d'une protection contre les surcharges. Si vous utilisez l'assistant de démarrage en côte alors que le véhicule est arrêté ou roule lentement en montée, ceci entraîne une montée de chaleur dans les embrayages.
  • Si cela provoque sa surchauffe,
    avec un message d'avertissement . Page 20 s'affichent a l'ecran d'information. Dans ce cas, arretez le vehicule, coupez le moteur et attendez que le symbole et les messages d'avertissement disparaissent ¢v risque d'endommagement de la boite de vitesses ! Vous pouvez reprendre la route des que le symbole et le message d'avertissement se desactivent.

Introduction

Les vitesses montent et descendent automatiquement. La boîte peut également être commutée en mode tiptronic. Ce mode de fonctionnement permet d'enclencher les rapports manuellement Il n'est possible de démarrer le moteur que si le sélecteur se trouve en position p ou n. Si, en bloquant la direction, en mettant/coupant le contact ou en démarrant le moteur, le levier sélecteur ne se trouve pas dans les positions p ou n, le message amenez levier sélecteur en position p ou n ! S'affiche sur le visuel d'informations ou à l'écran du combiné d'instrument → P/n.

A des températures inférieures à -10 c, vous ne pouvez démarrer le moteur que si le levier sélecteur est positionné sur p 1).

Il suffit de placer le sélecteur sur p pour stationner sur une chaussée plane. Serrez d'abord le frein à main, puis amenez seulement ensuite le levier sélecteur sur la position de stationnement si vous vous trouvez sur une chaussée escarpée. Ceci évite de trop solliciter le mécanisme de blocage et il sera plus facile de retirer le sélecteur de la position p.

Si la position n est engagée par inadvertance pendant la conduite, il faut lever le pied de l'accélérateur et attendre que le moteur tourne au ralenti avant de pouvoir replacer le levier sélecteur sur un rapport.

Démarrage et conduite

Démarrage

  • Enfoncez à fond la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
  • Appuyez sur la touche de verrouillage (touche dans la poignée du levier sélecteur), amenez le levier sélecteur sur la position souhaitée, d par ex., Et relâchez la touche de verrouillage.
  • Attendez un instant, jusqu'à ce que la boîte ait passé le rapport (à-coup à peine perceptible) 1).
  • Relâchez la pédale de frein et appuyez sur la pédale d'accélérateur.

Arrêt

  • En cas d'arrêt temporaire, par ex. Aux croisements, il n'est pas nécessaire de placer le sélecteur n. Il suffit d'appuyer sur la pédale de frein. Le moteur peut toutefois tourner encore au ralenti.

Stationnement

  • Enfoncez à fond la pédale de frein.
  • Serrez le frein à main.
  • Appuyez sur la touche de verrouillage du levier sélecteur, amenez le levier sélecteur sur p et relâchez la touche de verrouillage.

Positions du levier sélecteur

Skoda Roomster. Fig. 83 Levier sélecteur/ecran d'informations : positions du sélecteur
Fig. 83 Levier sélecteur/ecran d'informations : positions du sélecteur

La position actuelle du levier sélecteur s'affiche sur l'écran du combiné d'instruments 1 " fig. 83.

P - frein de parking

Les roues motrices sont bloquées mécaniquement.

Le frein de stationnement ne doit être mis que si le véhicule est arrêté.

Si vous souhaitez amener le levier sélecteur dans cette position ou l'en retirer, appuyez sur la touche de verrouillage dans la poignée du levier sélecteur et enfoncez simultanément la pédale de frein.

Le levier sélecteur ne peut pas être retiré de la position p si la batterie est vide.

R - marche arrière

La marche arrière ne peut être engagée que si le véhicule est arrêté et que le moteur tourne au ralenti.

Avant d'enclencher la position r pour se désengager des positions p ou n il faut enfoncer la pédale de frein et appuyer simultanément sur la touche de blocage.

Si le contact est mis et que le levier sélecteur est sur la position r, les phares de recul s'allument.

N - neutre (point mort)

La boîte de vitesses est alors au point mort.

Si vous souhaitez faire passer le levier sélecteur de la position n (à condition que le levier se trouve dans cette position depuis plus de 2 secondes) à la position d ou r alors que le que véhicule roule à une vitesse inférieure à 5 km/h ou est arrêté par contact mis, appuyez sur la pédale de frein.

D - position constante pour la marche avant (programme normal)

Dans cette position, les rapports de marche avant montent et descendent automatiquement en fonction de la charge du moteur, de la vitesse du véhicule et du programme dynamique de changement de rapport.

Pour passer à la position d à partir de la position n, appuyez sur la pédale de frein en roulant à une vitesse inférieure à 5 km/h ou par véhicule arrêté.

Dans certaines conditions bien précises (par ex. En altitude ou si vous tractez une remorque/caravane) il peut être judicieux d'enclencher temporairement le programme manuel " page 92 afin d'adapter manuellement la démultiplication aux conditions rencontrées.

S - position constante pour la marche avant (programme sport)

Le potentiel de puissance est intégralement exploité en montant les rapports supérieurs plus tard. La rétrogradation intervient plus vite que sur la position d si le moteur tourne à un régime élevé.

Pour faire passer le levier sélecteur en position s à partir de la position d, appuyez sur la touche de verrouillage sur la poignée du levier sélecteur.

Passage manuel des rapports (tiptronic)

Skoda Roomster. Fig. 84 Sélecteur : enclenchement manuel/ecran d'informations : enclenchement manuel
Fig. 84 Sélecteur : enclenchement manuel/ecran d'informations : enclenchement manuel

Le tiptronic permet au conducteur passer les rapports manuellement également sur un levier sélecteur.

Commutation sur le passage manuel de rapport

  • Poussez le sélecteur vers la droite pour le retirer de la position d. La position enclenchée du levier sélecteur s'affiche sur le visuel d'information du combiné d'instruments conjointement au rapport enclenché 1 " fig. 84.

Montée des rapports

  • donnez une impulsion sur le levier sélecteur vers l'avant " fig. 84 + .

Rétrogradation

  • Donnez une impulsion sur le levier sélecteur vers l'arrière " fig. 84 - .

La commutation sur le passage manuel de rapport peut se faire aussi bien à l'arrêt qu'en roulant.

En cas d'accélération, la boîte de vitesses passe automatiquement sur le rapport supérieur juste avant d'atteindre le régime moteur maximal autorisé.

Si vous choisissez un rapport inférieur, la boîte automatique ne rétrograde que s'il n'y plus de risque de surrégime du moteur.

En cas d'actionnement du kick-down, la boîte passe sur un rapport inférieur en tenant compte de la vitesse et du régime moteur.

Verrouillage du levier sélecteur

Verrou automatique du selecteur


Le contact etant mis, le selecteur est bloque lorsqu'il est sur les positions p et n.

Pour debloquer le levier selecteur, appuyez sur la pedale de frein. Le voyant   . Page 25 s'allume dans le
combine d'instruments lorsque le selecteur se trouve en position p ou n pour le rappeler au conducteur.

Le levier selecteur ne se bloque pas en cas de passage rapide par la position n (par ex. De r a d). Cela permet par exemple de desembourber un vehicule. Si la pedale de frein n'est pas enfoncee et si le levier se trouve sur la position n, pendant plus de 2 secondes, le verrou du selecteur se bloque.

Le verrou du sélecteur n'agit que si le véhicule est arrêté et jusqu'à 5 km/h. Le verrou est automatiquement débloqué en position n dès que la vitesse dépasse 5 km/h.

Touche de blocage

La touche de blocage intégrée à la poignée du sélecteur empêche de passer par inadvertance sur certaines positions de celui-ci. Pour lever le verrouillage du sélecteur, appuyez sur la touche de verrouillage.

Blocage du retrait de la clé de contact

Vous ne pouvez retirer la clé de contact après avoir coupé le contact que quand le levier sélecteur se trouve sur la position p. Le sélecteur est bloqué sur p lorsque la clé de contact est retirée.

Fonction kick-down

Le kick-down permet d'accélérer à fond.

Si vous enfoncez complètement la pédale d'accélérateur, la fonction de kickdown s'active dans n'importe quel programme de conduite. Cette fonction est prioritaire sur les programmes de conduite sans tenir compte de la position momentanée du levier sélecteur (d, s ou tiptronic) et permet une accélération maximale du véhicule avec une utilisation du potentiel de puissance maximum du moteur.

La boîte de vitesses rétrograde d'un ou plusieurs rapports en fonction de la conduite du véhicule et le véhicule accélère. Le passage sur le rapport supérieur n'intervient que si le régime moteur maximum prévu est atteint.

Programme dynamique de changement de rapport

La boîte de vitesses automatique de votre véhicule est pilotée électroniquement.

Les rapports sont montés et descendus automatiquement en fonction des programmes de conduite sélectés.

La boîte choisit le programme le plus économique en cas de conduite tranquille.

Un passage précoce des rapports supérieurs et une rétrogradation plus tardive se traduisent positivement sur la consommation.

Par conduite sportive avec des mouvements rapides de la pédale d'accélérateur, en cas de fortes accélérations et de changements de rapport fréquents et utilisation de la vitesse maximale, la boîte de vitesses s'adapte à ce mode de conduite quand vous enfoncez la pédale d'accélérateur à fond (fonction de kick-down) et rétrograde plus tôt, souvent, également, de plusieurs rapports, comparé à un mode de conduite plus retenu.

Le choix du programme de conduite le plus avantageux momentanément est un processus incessant. Indépendamment de cela, il est possible de passer sur un programme dynamique d'enclenchement des rapports ou de rétrograder en accélérant rapidement. La boîte rétrograde alors sur un rapport adapté à la vitesse du moment et permet ainsi une accélération rapide (par ex. Pour dépasser) sans que vous deviez toutefois enfoncer à fond la pédale d'accélérateur jusqu'au kickdown.

Après être remontée sur un rapport plus élevé, la boîte revient sur le programme initial si le style de conduite est en conséquence.

En montagne, les rapports sont sélectés en fonction des côtes et des descentes.

Ce qui évite un incessant changement de rapport en montant. Pour rouler en montagne, il est possible de rétrograder sur la position tiptronic afin d'exploiter au mieux le couple du frein moteur.

Programme de secours

Un programme de secours intervient en cas de dysfonctionnement.

En cas de dysfonctionnements de l'électronique de la boîte de vitesses, celle-ci travaille dans un programme de secours approprié. Tous les segments du visuel s'allument ou s'éteignent.

Un dysfonctionnement peut se manifester d'une des façons suivantes :

  • La boîte de vitesses ne passe que certains rapports ;
  • Il n'est pas possible d'utiliser la marche arrière r ;
  • Le passage manuel des rapports est désactivé en mode de secours.

Nota

Rendez-vous au plus tôt dans un atelier spécialisé si la boîte de vitesses ne fonctionne plus qu'en mode de secours.

Déverrouillage de secours du levier sélecteur

Skoda Roomster. Fig. 85 Déverrouillage de secours du levier sélecteur
Fig. 85 Déverrouillage de secours du levier sélecteur

Si une interruption de l'alimentation en tension se produit (par ex. Batterie du véhicule déchargée, fusible défectueux) ou si le verrou du sélecteur est défectueux, le levier sélecteur ne peut plus être sorti de la position p normalement et le véhicule ne peut plus bouger. On doit procéder à un déverrouillage de secours du levier sélecteur.

  • Serrez le frein à main.
  • Soulever les caches avant gauche et droit avec précaution.
  • Soulever le cache arrière.
  • Poussez la pièce en plastique jaune d'un doigt dans le sens de la flèche " fig. 85.
  • Appuyez simultanément sur la touche de verrouillage dans la poignée du levier sélecteur et amenez le levier dans la position n (si le levier sélecteur revient sur la position p, il est de nouveau verrouillé).
    Stop & start
    Fig. 82 Console centrale : touche du système stop & start Le système stop & start permet d'économiser du carburant ainsi que de réduire des émissions d ...

    Communication
    ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.comonfr.com 0.019