Monospace Notice d'utilisation voiture

Skoda Roomster: Freins et systèmes d'assistance au freinage - Démarrage et conduite - Utilisation - Manuel du conducteur Skoda RoomsterSkoda Roomster: Freins et systèmes d'assistance au freinage

Skoda Roomster / Manuel du conducteur Skoda Roomster / Utilisation / Démarrage et conduite / Freins et systèmes d'assistance au freinage

Avertissement

  • Le servofrein ne fonctionne que si le moteur tourne. Lorsque le moteur est coupé, vous avez besoin de davantage de force pour freiner - risques d'accident !
  • Pour l'arrêt ou le freinage avec un véhicule à moteur à essence et boîte de vitesses manuelle à bas régime, appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Si vous ne le faites pas, l'amplificateur de la force de freinage n'a qu'un effet restreint - risque d'accident !
  • En cas de montage ultérieur d'un spoiler avant, d'enjoliveurs intégraux, etc., Il faut s'assurer que l'alimentation en air des freins des roues avant n'est pas obturée. Ceci pourrait sinon restreindre l'efficacité du système de freinage - risque d'accident !
  • Tenez compte du fait que le frein à main doit toujours être entièrement desserré lorsque le véhicule roule. Un frein à main partiellement desserré risque d'entraîner une surchauffe des freins, ce qui nuit au fonctionnement du système de freinage - risque d'accident !
  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans le véhicule. Ceux-ci pourraient par ex. Desserrer le frein à main ou mettre le levier de vitesse au point mort. Le véhicule peut alors se mettre à rouler - risque d'accident !
  • Un niveau trop bas de carburant peut entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur, voire l'extinction du moteur. Ceci mettrait le système d'assistance du freinage hors fonctionnement - risque d'accident !
  • Adaptez toujours la vitesse du véhicule et votre style de conduite à la visibilité, aux conditions météorologiques, et aux conditions de la chaussée et de circulation données. Le surcroît de sécurité offert par le système d'assistance du freinage ne doit pas vous inciter à prendre des risques - risque d'accident !
  • En cas de dysfonctionnement de l'abs, seul le système de freinage normal est opérationnel. Rendez-vous immédiatement chez un spécialiste et adaptez votre style de conduite en fonction de l'endommagement de l'abs, car vous ne connaissez pas exactement l'étendue des dommages ni la diminution de l'efficacité de freinage.

Attention

  • Observez les informations à propos de garniture de frein neuves
  • Ne faites jamais patiner les freins en n'exerçant qu'une légère pression sur la pédale lorsqu'il n'est pas nécessaire de freiner. Cela entraîne une surchauffe des freins, d'où une distance de freinage plus longue et une usure plus importante.
  • Pour garantir un fonctionnement correct du système de freinage assisté, il faut monter sur les quatre roues des pneus du même type et homologués par le constructeur.

Nota

  • Si vous freinez à fond et que le calculateur du système de freinage évalue la situation comme dangereuse pour les usagers précédents, le feu stop se met automatiquement à clignoter. Après avoir réduit à la vitesse à en dessous 10 km/h env.

    Ou si le véhicule a été arrêté, le clignotement des feux stop cesse et les feux de détresse s'allument. Les feux de détresse s'éteignent automatiquement lorsque l'on accélère ou lorsque l'on redémarre.

  • Avant d'entamer un long trajet sur une forte pente, réduisez votre vitesse et rétrogradez (boîte manuelle) ou sélectionnez un rapport inférieur (boîte automatique).

    Vous bénéficiez ainsi de l'effet de frein moteur et sollicitez moins les freins.

    Si vous deviez quand même freiner, ne le faites pas en continu, mais par intermittence.

  • Des modifications sur le véhicule (par ex. Sur le moteur, les freins, le châssis ou une autre combinaison de pneus et jantes) peuvent influencer le fonctionnement du système de freinage assisté " page 160, accessoires, modifications et remplacement des pièces.
  • En cas de defaut de l'abs, l'esc, l'asr et l'eds sont egalement hors fonctionnement.

    Le voyant   s'allume en cas
    de dysfonctionnement de l'abs

Informations concernant le freinage

L'usure

L'usure des garnitures de freins dépend beaucoup des conditions d'utilisation et du style de conduite. Si vous conduisez souvent en ville et sur des trajets de courte durée ou bien avec un style sportif, les garnitures de frein s'usent plus rapidement.

Dans ces conditions de sollicitation accrue, il faut faire contrôler l'épaisseur de la plaquette de frein avant même la prochaine échéance d'entretien par un atelier spécialisé.

Chaussée humide ou sel de déneigement

Si les disques et garnitures de frein sont humides ou, en hiver, gelées ou recouvertes d'une couche de sel, il peut arriver que les freins réagissent à retardement.

Nettoyez et séchez les freins en freinant plusieurs fois.

Corrosion

De longues immobilisations du véhicule et un faible kilométrage favorisent la corrosion des disques de frein et l'encrassement des plaquettes. Si le système de freinage est peu sollicité ou s'il y a des traces de corrosion, nous vous recommandons de nettoyer les disques en freinant plusieurs fois énergiquement à partir d'une vitesse élevée.

Anomalie dans le système de freinage

Si vous constatez que la distance de freinage s'allonge brusquement et qu'il faut enfoncer davantage que normalement, le système de freinage présente éventuellement un défaut. Rendez-vous immédiatement chez un spécialiste et adaptez votre style de conduite en conséquence car vous ne connaissez pas exactement l'étendue des dommages.

Niveau de liquide de frein trop bas

Des dysfonctionnements peuvent survenir dans le système de freinage si le niveau de liquide est insuffisant. Le niveau du liquide de frein est surveillé électroniquement " page 27, système de freinage .


Servofrein

Le servofrein renforce la pression générée par la pédale de frein. Le servofrein ne fonctionne que si le moteur est en état de marche.

Frein à main

Skoda Roomster. Fig. 77 Console centrale : frein à main
Fig. 77 Console centrale : frein à main

Actionnement du frein à main

  • Tirer complètement le levier du frein à main vers le haut.

Desserrage du frein à main

  • Tirez légèrement le levier de frein à main vers le haut et enfoncez en même temps le bouton de verrouillage " fig. 77.
  • Poussez le levier à fond vers le bas en maintenant le bouton de verrouillage enfoncé.

Le voyant de frein a main
s'allume si celui-ci n'est pas desserre et le contact mis.

S'il a ete omis, par negligence, de desserrer le frein a main avant de demarrer, un signal d'avertissement retentit.

Le visuel d'informations affiche le message suivant :

Desserrer le frein de stationnement !

L'alerte de frein à main s'active si vous roulez plus de 3 secondes à plus de 6 km/ h.

Contrôle de stabilisation (esc)

L'esc s'active automatiquement apres le demarrage du moteur. L'esp ameliore la maitrise du vehicule dans des situations de conduite dynamiques limites, par ex.

En cas de changement brusque de cap. Le risque de derapage est reduit sur chaussee glissante, d'ou une reelle amelioration de la stabilite du vehicule.

Le braquage des roues et la vitesse du vehicule permet de determiner la direction souhaitee par le conducteur, laquelle est constamment comparee au comportement effectif du vehicule. En cas d'ecarts, par ex. Si le vehicule commence a deraper, l'esc freine automatiquement la roue concernee.

Il n'est pas possible de desactiver l'esc ¢v la touche   . Fig. 78 Permet de desactiver
seulement l'asr ¢v le voyant brille
sur le combine d'instruments.

Pendant une intervention du systeme, le voyant clignote   dans le combine
d'instruments.

En cas de dysfonctionnement de l'esc, le voyant de l'esc s'allume sur le combine d'instruments   . Page 26.


Les systemes suivants sont integres au controle electronique de la stabilite (esc) :

  • Système antiblocage (abs);
  • Contrôle de motricité (asr) ;
  • Blocage électronique de différentiel (eds);
  • Freinage assisté;
  • Assistant de démarrage en côte.

Freinage assisté

L'assistant de freinage se déclenche en cas d'actionnement rapide de la pédale de frein (par ex. En cas de danger). Il amplifie l'action des freins et permet de réduire la distance de freinage. Pour obtenir une course de freinage la plus courte possible, il faut continuer d'appuyer fermement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le véhicule s'arrête complètement.

L'abs est activé plus rapidement et de façon plus efficace en cas d'intervention de l'assistant de freinage.

L'assistant de freinage se désactive automatiquement lorsqu'on relâche la pédale de frein.

Assistant de démarrage en côte

L'assistant de démarrage en côte facilite le démarrage dans les pentes. Le système maintient la pression de freinage générée par l'actionnement de la pédale de frein pendant encore 2 secondes env. Après le relâchement de la pédale de frein.

Le conducteur peut ainsi enlever le pied de la pédale de frein pour accélérer et monter la côte sans avoir besoin d'utiliser le frein à main. La pression de freinage baisse progressivement au fur et à mesure de l'accélération. Si le véhicule n'avance pas dans les 2 secondes, il commence à reculer.

L'assistant de démarrage en côte est actif à partir d'une pente de 5 % si la portière conducteur est fermée. Celui-ci est toujours actif en côte uniquement en marche avant ou arrière. Dans les descentes, il est inactif.

Système antiblocage (abs)

L'abs empêche les roues de se bloquer pendant le freinage. Ceci permet au conducteur de garder la maîtrise du véhicule.

Une intervention de l'abs se manifeste par des pulsions dans la pédale de frein accompagnées de bruits.

La pression de la pédale de frein ne se réduit pas en cas d'intervention de l'abs.

L'abs se désactive lorsqu'on relâche la pédale de frein. Ne freinez jamais par intermittence en cas d'intervention de l'abs !

Contrôle de motricité (asr)

Skoda Roomster. Fig. 78 Touche asr
Fig. 78 Touche asr

L'asr s'active automatiquement après le démarrage du moteur. L'asr adapte le régime moteur aux conditions de la chaussée en cas de patinage des roues. L'asr facilite voire permet de démarrer, d'accélérer et de monter des côtes mêmes par conditions de chaussée défavorables.

Normalement l'asr doit toujours être enclenchée. La désactivation du système n'est judicieuse que dans des situations exceptionnelles bien particulières, par ex. :

  • Pour rouler avec des chaînes antidérapantes ;
  • Quand on roule dans une neige profonde ou sur un sol très meuble ;
  • Pour " désembourber " le véhicule.

Il faut ensuite reactiver l'asr.

Pendant une intervention du systeme, le voyant d'asr clignote   dans le combine
d'instruments.

En cas d'anomalie dans l'asr, le voyant de l'asr   . Page 26 s'allume dans le
combine d'instruments.

Si besoin en est, vous pouvez couper et reenclencher l'asr en appuyant sur la touche  . Fig. 78. Le voyant
s'allume dans le combine
d'instruments lorsque l'asr est coupee.

Blocage électronique de différentiel (eds)

Lorsqu'une roue motrice patine, l'eds freine la roue qui patine et transmet la force motrice aux autres roues motrices. Ceci contribue à stabiliser le véhicule ainsi qu'à la rapidité de la conduite.

L'eds se déconnecte automatiquement en cas de sollicitation trop importante, ceci afin que le frein à disque de la roue freinée ne chauffe pas trop. Le véhicule peut néanmoins être normalement piloté et se comporte comme s'il n'avait pas de système eds. L'eds se réenclenche automatiquement dès que le frein a refroidi.

    Démarrage et coupure du moteur
    Avertissement Ne jamais régler le volant pendant la conduite, mais seulement par véhicule à l'arrêt ! Le conducteur doit se tenir à une distance minimum de ...

    Passage de rapport (boîte de vitesses mécanique)
    Fig. 79 Grille de passage des rapports de la boîte de vitesses mécanique à 5 rapports Appuyez toujours à fond sur la pédale d'embrayage lors du changement de ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.comonfr.com 0.022