Monospace Notice d'utilisation voiture

Nissan Leaf: Entretien général - Entretien et interventions du propriétaire - Manuel du conducteur Nissan LeafNissan Leaf: Entretien général

Tel que prescrit dans le présent chapitre, un entretien général de votre véhicule doit être effectué régulièrement lorsque vous l'utilisez normalement.

Si vous détectez des odeurs, des vibrations ou des bruits inhabituels, recherchez la source du problème ou rendez-vous chez un concessionnaire nissan leaf certifié pour y faire vérifier votre véhicule dans les plus brefs délais. De plus, si vous croyez que votre véhicule doit faire l'objet d'une réparation, assurez-vous d'en aviser le personnel d'un concessionnaire nissan leaf certifié.

Lorsque vous devez effectuer des vérifications ou des interventions sur votre véhicule, consultez la section " précautions d'entretien " dans le présent chapitre.

Explication des points d'intervention relatifs à l'entretien

Des détails supplémentaires sur les points d'intervention marqués d'un astérisque sont fournis dans le présent chapitre.

À l'extérieur du véhicule

Les points d'intervention énumérés ici doivent être vérifiés de temps à autre, à moins d'indication contraire.

Portières et capot moteur : assurez-vous que toutes les portières et le capot moteur fonctionnent correctement. Assurez-vous également que toutes les serrures se verrouillent correctement.

Lubrifiez les charnières, les loquets, les goupilles de verrouillage, les rouleaux et les biellettes au besoin. Assurez-vous que le loquet secondaire maintient le capot fermé lorsque le loquet principal est dégagé.

Vérifiez fréquemment la lubrification de ces éléments si vous conduisez sur des routes sur lesquelles du sel et d'autres matières corrosives ont été répandus.

Phares* : nettoyez les phares régulièrement.

Assurez-vous que les phares, les feux d'arrêt, les feux arrière, les clignotants et les autres feux fonctionnent correctement et qu'ils sont fixés solidement.

Vérifiez la convergence des phares.

Écrous de roue* : assurez-vous que tous les écrous de roue sont en place et qu'ils sont bien serrés lors de la vérification des pneus. Serrezles au besoin.

Permutation des pneus* : une permutation des pneus doit être effectuée à tous les 12 000 km (7 500 mi).

Pneus* : vérifiez souvent la pression des pneus de votre véhicule au moyen d'un manomètre et vérifiez-la toujours avant un long trajet. Au besoin, réglez la pression de tous les pneus à la pression de gonflage prescrite. Vérifiez les pneus avec soin pour y déceler toute trace de dommages, de coupures ou d'usure excessive.

Composants des émetteurs du système de surveillance de la pression des pneus (selon l'équipement) : remplacez la bague d'étanchéité, l'obus de valve et le capuchon des émetteurs lorsque vous remplacez les pneus en raison de l'usure ou de l'âge des pneus.

Réglage de la géométrie et équilibrage des roues : si vous avez l'impression que votre véhicule tend à dériver lorsque vous conduisez sur une route droite et sans relief, ou si vous notez une usure inégale ou excessive des pneus de votre véhicule, un réglage de la géométrie des roues peut être nécessaire.

Si vous sentez des vibrations au niveau du volant ou du siège de votre véhicule lorsque vous conduisez à vitesse normale sur l'autoroute, un équilibrage des roues peut se révéler nécessaire

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des pneus, consultez la section " renseignements importants concernant la sécurité des pneus (é.-U.) " Ou " renseignements concernant la sécurité des pneus (canada) " du livret de renseignements sur la garantie.

Pare-brise : nettoyez le pare-brise régulièrement.

Vérifiez au moins tous les six mois s'il y a des fissures ou d'autres dommages. Si le parebrise est endommagé, faites-le réparer dans un atelier de réparation qualifié.

Balais d'essuie-glace* : si vous constatez que les balais d'essuie-glace ne fonctionnent pas correctement, vérifiez s'ils sont fissurés ou usés.

À l'intérieur du véhicule

Les points d'intervention énumérés ci-après doivent faire l'objet de vérifications régulières, par exemple, au moment des opérations d'entretien périodique, du nettoyage du véhicule, etc.

Pédale d'accélérateur : assurez-vous que la pédale d'accélérateur s'enfonce en douceur, librement et sans effort. Gardez le tapis loin de la pédale.

Pédale de frein : assurez-vous que la pédale de frein fonctionne librement et que la distance qui la sépare du plancher est adéquate lorsque vous l'enfoncez complètement. Vérifiez le fonctionnement du servofrein. Si la pédale de frein s'abaisse soudainement plus loin que la normale, si la pédale semble spongieuse ou si la distance de freinage semble plus longue, consultez immédiatement un concessionnaire nissan leaf certifié. Gardez le tapis loin de la pédale.

Freins : assurez-vous que le véhicule ne dérive pas lorsque vous serrez les freins.

Mécanisme électrique de changement de vitesse de la position p (stationnement) : si le véhicule se trouve sur une pente abrupte, assurez-vous que le véhicule est fermement immobilisé lorsqu'il est en position p (stationnement), sans serrer les freins.

Frein de stationnement : vérifiez régulièrement le fonctionnement du frein de stationnement.

Le véhicule devrait demeurer immobile sur une pente abrupte lorsque seul le frein de stationnement est serré. Si le frein de stationnement ne peut pas maintenir une position de véhicule, communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié.

Siège : vérifiez les commandes de position des sièges, comme les dispositifs de réglage des sièges et d'inclinaison des dossiers, etc., Pour vous assurer qu'ils fonctionnent bien et qu'ils se verrouillent correctement dans toutes les positions.

Assurez-vous que les appuie-têtes se déplacent librement vers le haut et vers le bas et que les verrous (selon l'équipement) se bloquent solidement dans toutes les positions de verrouillage.

Ceintures de sécurité : assurez-vous que toutes les pièces des ceintures de sécurité (par exemple, les boucles, les ancrages, les régleurs et les enrouleurs) fonctionnent correctement et librement et qu'elles sont bien installées. Vérifiez les sangles des ceintures de sécurité pour vous assurer qu'elles ne sont pas coupées, effilochées, usées ou endommagées.

Volant : prenez note de tout changement dans le fonctionnement de la direction, par exemple, un jeu excessif du volant, une direction dure ou des bruits inusités.

Témoins et carillons : assurez-vous que tous les témoins et les carillons fonctionnent correctement.

Dégivreur de pare-brise : assurez-vous que l'air circule librement par les bouches de dégivrage et que le débit d'air est adéquat lorsque le chauffage ou le climatiseur est en fonction.

Essuie-glaces et lave-glace de pare-brise* : assurez-vous que les essuie-glaces et le laveglace fonctionnent correctement et que les essuie-glaces ne laissent pas de traces sur le pare-brise.

Sous le capot et sous le véhicule

Les points d'intervention énumérés ci-après doivent faire l'objet de vérifications régulières.

Batterie de 12 volts (pour les batteries avec entretien)* : vérifiez le niveau de liquide dans chacun des éléments de la batterie. Il doit se trouver entre les repères max et min. Vérifiez fréquemment le niveau d'électrolyte de la batterie de 12 volts si vous conduisez votre véhicule par temps très chaud ou dans des conditions difficiles.

Nota :

Évitez le plus possible les situations qui risquent de provoquer la décharge potentielle de la batterie et les conditions de non-démarrage telles que :

  1. L'installation ou l'utilisation prolongée d'accessoires électroniques qui consomment l'alimentation de batterie lorsque le moteur est arrêté (chargeurs de téléphone, gps, lecteurs de dvd, etc.).
  2. Le véhicule n'est pas utilisé régulièrement ou il est utilisé lors de courtes distances seulement.

Dans ces cas, la batterie doit possiblement être rechargée afin de préserver sa durée de vie utile.

Niveau de liquide de frein* : assurez-vous que le niveau de liquide de frein se trouve entre les repères " max " (maximum) et " min " (minimum) du réservoir.

Niveau de liquide de refroidissement* : vérifiez le niveau de liquide de refroidissement lorsque le compartiment moteur est froid.

Fuites de liquide : immobilisez votre véhicule et, après un certain temps, vérifiez la présence de fuites d'eau ou d'autres liquides. Il est normal que de l'eau s'égoutte du climatiseur après son utilisation.

Si vous observez des fuites, recherchez la source du problème et faites réparer immédiatement votre véhicule.

Radiateur et flexibles : vérifiez l'avant du radiateur et enlevez les accumulations de saleté, d'insectes, de feuilles, etc. Assurez-vous que les flexibles du radiateur ne sont pas fissurés, déformés, détériorés ou desserrés.

Soubassement : le soubassement entre fréquemment en contact avec des substances corrosives comme celles qui sont répandues sur une chaussée recouverte de glace ou utilisées pour contrôler la poussière. Ll est très important d'éliminer ces substances pour empêcher la formation de rouille sur le plancher et le châssis. À la fin de l'hiver, rincez abondamment le soubassement avec de l'eau, en particulier, les zones qui présentent une accumulation de boue et de saleté.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " nettoyage des surfaces extérieures " dans le chapitre " aspect et entretien ".

Liquide lave-glace* : assurez-vous que le réservoir de liquide lave-glace est suffisamment rempli.

    Où aller lorsque des réparations sont nécessaires?
    Si votre véhicule exige un entretien ou s'il ne fonctionne pas correctement, rendez-vous chez un concessionnaire nissan leaf certifié qui procédera à une vérifica ...

    Précautions d'entretien
    Faites toujours preuve de prudence lorsque vous procédez à une inspection ou à un entretien de votre véhicule afin d'éviter de subir de graves blessures ou d'endo ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.comonfr.com 0.0244