Monospace Notice d'utilisation voiture

Nissan Leaf: Témoins d'avertissement - Témoins et rappels sonores - Instruments et commandes - Manuel du conducteur Nissan LeafNissan Leaf: Témoins d'avertissement

Témoin de charge de la
batterie de 12 v

Le convertisseur continu-continu convertit la tension de la batterie au lithium-ion de 400 v pour charger la batterie de 12 v.

Ce témoin s'allume en permanence après la vérification du fonctionnement de l'ampoule lorsque le commutateur principal est à la positionon (marche), puis s'éteint lorsque le commutateur principal est placé à la position ready (prêt à démarrer).

Lorsque ce témoin s'allume, un carillon retentit et les avertissements suivants s'affichent également.

  • Avertissement principal (rouge)
  • Témoin du système de véhicule électrique

Les messages suivants clignotent également sur l'écran multifonction.

Si le véhicule est en mouvement : " arrêter le véhicule " et si le véhicule est arrêté : " une fois garé, serrer le frein de stationnement ". Lorsque ces messages clignotent, arrêtez immédiatement le véhicule dans un endroit sécuritaire, tirez sur le commutateur de frein de stationnement et appuyez sur le commutateur de position p (stationnement) du levier sélecteur pour placer le véhicule en position p (stationnement). L'avertissement sur le compteur disparaît et le carillon cesse de retentir lorsque le frein de stationnement est actionné ou que le véhicule est en position p (stationnement).

Communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié pour obtenir de l'aide.

Mise en garde

  • Le système de convertisseur continucontinu peut ne pas fonctionner correctement si le témoin de charge de la batterie de 12 v s'allume en permanence lorsque le commutateur principal est à la position ready (prêt à démarrer). Immobilisez immédiatement le véhicule dans un endroit sécuritaire et communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié.
  • Si le témoin de charge de la batterie de 12 v s'allume en permanence lorsque le commutateur principal est à la position ready (prêt à démarrer), ne chargez pas la batterie de 12 v pendant que ce témoin est allumé. Il peut provoquer une anomalie du système de convertisseur continu-continu. Communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié.

Nota :

Si le véhicule ne passe pas à la position ready (prêt à démarrer) (lorsque vous appuyez sur le commutateur principal et que vous enfoncez la pédale de frein), effectuez un démarrage d'appoint pour placer le commutateur principal à la position ready (prêt à démarrer). Consultez la section " démarrage d'appoint " dans le chapitre " en cas d'urgence ".

N'effectuez pas un démarrage d'appoint et communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié pour faire vérifier le véhicule :

  • Si le témoin de charge de la batterie de 12 v s'éteint lorsque le véhicule est en mode ready (prêt à démarrer), la batterie de 12 v peut être déchargée ou le système connexe de la batterie de 12 v peut présenter une anomalie.
  • Si le témoin de charge de 12 v reste allumé lorsque le véhicule est en mode ready (prêt à démarrer), le convertisseur continu-continu peut présenter une anomalie. Communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié.

Témoin du
système de freinage antiblocage

Lorsque le commutateur principal est à la position on (marche) ou ready (prêt à démarrer), le témoin du système de freinage antiblocage s'allume, puis il s'éteint. Cela indique que le système de freinage antiblocage (abs) est fonctionnel.

Si le témoin de freinage antiblocage s'allume lorsque le commutateur principal est à la position ready (prêt à démarrer) ou durant la conduite, il est possible que le système de freinage antiblocage ne fonctionne pas correctement. Faites vérifier le système par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Lorsqu'une anomalie se produit dans le système de freinage antiblocage (abs), la fonction antiblocage est à la position off (hors fonction). Le fonctionnement du dispositif antiblocage est alors neutralisé et votre véhicule utilise le circuit de freinage standard. (Consultez la section " circuit de freinage " dans le chapitre " démarrage et conduite ".)

Témoin du système d'alerte
sonore de véhicule en approche pour piétons

Le témoin du système d'alerte sonore de véhicule en approche pour piétons est situé sur le tableau de bord.

Ce témoin s'allume en cas d'anomalie du système d'alerte sonore de véhicule en approche pour piétons.

Si le témoin du système d'alerte sonore de véhicule en approche pour piétons s'allume lorsque le commutateur principal est à la position on (marche) ou à la position ready (prêt à démarrer), il se peut que le système d'alerte sonore de véhicule en approche pour piétons ne fonctionne pas correctement. Faites vérifier le système par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Consultez la section " système d'alerte sonore de véhicule en approche pour piétons (vsp) " dans le chapitre " aperçu du véhicule électrique ".

Témoin du circuit de freinage
(jaune)

Le circuit de freinage régénératif coopératif et le circuit de freinage intelligent entraîné électroniquement partagent les fonctions de ce témoin.

Lorsque le commutateur principal est placé à la position on (marche) ou à la position ready (prêt à démarrer), le témoin reste allumé pendant deux à trois secondes. Si le témoin s'allume à un autre moment, il se peut que le circuit de freinage régénératif coopératif ou le circuit de freinage intelligent entraîné électroniquement ne fonctionne pas correctement. Faites vérifier le système par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Si le témoin des freins (rouge) s'allume également, immobilisez immédiatement le véhicule et communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " circuit de freinage " du chapitre " démarrage et conduite ".

Avertissement

  • Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein alors que le commutateur principal n'est pas à la position on (marche) ou ready (prêt à démarrer) ou que le niveau de liquide de frein est bas, vous risquez de prolonger la distance de freinage et la course de la pédale ainsi que l'effort requis pour freiner.
  • Si le niveau de liquide de frein se situe sous le repère minimum ou min du réservoir de liquide de frein, ne conduisez pas le véhicule tant que le circuit de freinage n'a pas été vérifié par un concessionnaire nissan leaf certifié.
  • Le circuit de freinage régénératif coopératif peut ne pas fonctionner correctement si le témoin du circuit de freinage s'allume lorsque le témoin prêt à démarrer est allumé. Si vous jugez que vous pouvez poursuivre votre route sans danger, conduisez prudemment jusqu'à la station-service la plus proche pour y faire effectuer les réparations nécessaires. Sinon, faites remorquer votre véhicule car la conduite du véhicule pourrait alors être dangereuse.

Témoin des freins
(rouge)

Lorsque le commutateur principal est placé à la position on (marche) ou à la position ready (prêt à démarrer), le témoin reste allumé pendant quelques secondes. Si le témoin s'allume à un autre moment, il se peut que le circuit de freinage hydraulique ne fonctionne pas correctement. Si Le témoin des freins s'allume, immobilisez immédiatement le véhicule et communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié.

Témoin de frein de stationnement :

Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin s'allume lorsque le frein de stationnement est serré.

Témoin de bas niveau de liquide de frein :

Lorsque le commutateur principal est à la positionon (marche), le témoin indique que le niveau de liquide de frein est bas. Si ce témoin s'allume, le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule et le témoin du circuit de freinage (jaune) s'allument également.

Si le témoin s'allume lorsque le commutateur principal est à la position ready (prêt à démarrer) et que le frein de stationnement est desserré, immobilisez le véhicule et effectuez les étapes suivantes.

  1. Vérifiez le niveau de liquide de frein. Si le niveau de liquide de frein est bas, ajoutez du liquide et faites vérifier le circuit par un concessionnaire nissan leaf certifié. Consultez la section " liquide de frein " dans le chapitre " entretien et interventions du propriétaire ".
  2. Si le niveau du liquide de frein est adéquat, faites vérifier le témoin par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Avertissement

  • Si le témoin des freins est allumé, cela peut indiquer une défaillance du circuit de freinage. La conduite du véhicule peut alors être dangereuse. Si vous jugez que le circuit de freinage ne présente aucun danger, conduisez prudemment jusqu'à la station-service la plus proche pour y faire effectuer les réparations nécessaires. Sinon, faites remorquer votre véhicule.
  • Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein alors que le commutateur principal n'est pas à la position on (marche) ou ready (prêt à démarrer) ou que le niveau de liquide de frein est bas, vous risquez de prolonger la distance de freinage et la course de la pédale ainsi que l'effort requis pour freiner.
  • Si le niveau de liquide de frein se situe sous le repère minimum ou min du réservoir de liquide de frein, ne conduisez pas le véhicule tant que le circuit de freinage n'a pas été vérifié par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Témoin du système de
commande de changement de vitesse électrique

Ce témoin s'allume pour avertir le conducteur lorsqu'une anomalie se produit dans le système de commande de changement de vitesse électrique.

Lorsque le témoin principal s'allume, le carillon retentit et le message " une fois garé, serrer le frein de stationnement " s'affiche sur l'écran multifonction.

Lorsque le commutateur principal est à la poisition off (hors fonction), le carillon retentit continuellement.

Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.

Faites vérifier le système par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Témoin du système de
véhicule électrique

Ce témoin s'allume en cas d'anomalie des systèmes suivants. Communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié.

  • Moteur de traction et système d'onduleur
  • Port de charge ou chargeur situé dans l'habitacle
  • Système de batterie au lithium-ion
  • Système de refroidissement
  • Système de commande de changement de vitesse
  • Le système d'arrêt d'urgence est activé.

    Consultez la section " système d'arrêt d'urgence " dans le chapitre " aperçu du véhicule électrique ".

Témoin des phares


Ce témoin s'allume si les phares à del sont défectueux. Communiquez avec un concessionnaire nissan leaf certifié.

Témoin de charge faible de la
batterie

Ce témoin s'allume lorsque la charge disponible de la batterie au lithium-ion est faible. Chargez la batterie aussitôt que possible, préférablement avant que l'indicateur de charge disponible de la batterie au lithium-ion n'atteigne la ligne inférieure.

Nota :

Le témoin de charge faible de la batterie s'éteint immédiatement avant que la batterie au lithium-ion ne soit complètement déchargée et le véhicule s'arrête. Si la batterie au lithium-ion est complètement déchargée, vous devez recharger la batterie avant de pouvoir conduire le véhicule.

Témoin d'avertissement de
basse pression des pneus

Votre véhicule est muni d'un système de surveillance de la pression des pneus qui surveille la pression de gonflage de tous les pneus.

Le témoin de basse pression des pneus signale une basse pression des pneus ou indique que le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement.

Après avoir placé le commutateur principal à la position on (marche), ce témoin s'allume pendant environ une seconde, puis s'éteint.

Témoin de basse pression des pneus :

Le témoin s'allume pendant la conduite si une basse pression des pneus est détectée. L'avertissement check tire pressure (vérifier la pression des pneus) s'affiche également à l'écran multifonction.

Lorsque le témoin de basse pression des pneus s'allume, vous devriez vous arrêter et régler la pression des pneus en fonction de la valeur à froid indiquée sur l'étiquette d'information sur les pneus et la charge. Même si vous avez réglé la pression des pneus, le témoin de basse pression des pneus ne s'éteint pas automatiquement. Une fois la pression des pneus réglée à la pression recommandée, il faudra rouler à plus de 25 km/h (16 mi/h) pour activer le système de surveillance de la pression des pneus et désactiver le témoin de basse pression des pneus. Utilisez un manomètre pour pneus pour vérifier la pression des pneus.

Le message d'avertissement " check tire pressure " (vérifier la pression des pneus) s'affiche chaque fois que le commutateur d'allumage se trouve à la position on (marche) tant que le témoin de basse pression des pneus demeure allumé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " écran multifonction " du chapitre " commandes et instruments " et la section " système de surveillance de la pression des pneus " des chapitres " démarrage et conduite " et " en cas d'urgence ".

Anomalie du système de surveillance de la pression des pneus :

Si le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement, le témoin de basse pression des pneus clignote pendant environ une minute lorsque le commutateur principal est placé à la position on (marche). Le témoin demeure allumé après une minute. Faites vérifier le système par un concessionnaire nissan leaf certifié. Le message d'avertissement " check tire pressure " (vérifier la pression des pneus) ne s'affiche pas si le témoin de basse pression des pneus s'allume pour indiquer une anomalie du système de surveillance de la pression des pneus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sections " écran multifonction " et " système de surveillance de la pression des pneus " du chapitre " démarrage et conduite ".

Avertissement

  • Les ondes radioélectriques peuvent nuire au fonctionnement des appareils médicaux électriques. Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque doivent communiquer avec le fabricant de l'appareil médical électrique pour connaître les interférences possibles avant l'utilisation.
  • Si le témoin ne s'allume pas lorsque le commutateur principal est placé à la position on (marche), faites vérifier le véhicule dès que possible par un concessionnaire nissan leaf certifié.
  • Si le témoin s'allume pendant la conduite, évitez les manoeuvres de braquage et les freinages brusques, ralentissez, rangez-vous en un endroit sécuritaire, puis immobilisez le véhicule dès que possible. La conduite avec un pneu insuffisamment gonflé peut causer des dommages permanents au pneu et augmente la probabilité de défaillance du pneu. Votre véhicule pourrait subir des dommages importants et vous pourriez avoir un accident entraînant des blessures graves.

    Vérifiez la pression de tous les pneus. Effectuez un réglage de pression à froid, tel que spécifié sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge, pour ainsi désactiver le témoin d'avertissement de basse pression. Si, après avoir réglé la pression des pneus, le témoin demeure allumé pendant la conduite, il se peut qu'un des pneus soit à plat. Si l'un de vos pneus est crevé, réparez-le dès que possible.

  • Lorsqu'une roue est remplacée, le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas et le témoin de basse pression des pneus clignote pendant environ une minute. Le témoin demeure allumé après une minute.

    Communiquez avec votre concessionnaire nissan leaf certifié dès que possible pour le remplacement des pneus ou la réinitialisation du système.

  • L'utilisation de pneus de remplacement autres que ceux précisés par nissan peut nuire au fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus.

Mise en garde

  • Le système de surveillance de la pression des pneus ne remplace aucunement la vérification régulière de la pression des pneus. Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre véhicule.
  • Si le véhicule roule à moins de 25 km/h (16 mi/h), le système de surveillance de la pression des pneus peut ne pas fonctionner correctement.
  • Assurez-vous que des pneus de la taille spécifiée sont installés correctement aux quatre roues de votre véhicule.

Témoin multifonction (rouge
ou jaune)

Le véhicule est muni de deux types de témoins multifonctions : jaune et rouge. Les témoins multifonctions s'allument si les témoins ou les indicateurs sont allumés ou si divers avertissements concernant les données du véhicule s'affichent sur l'écran multifonction.

Témoin multifonction jaune :

Le témoin multifonction jaune est situé à l'écran supérieur.

Ce témoin s'allume lorsqu'un témoin jaune situé à l'écran inférieur s'allume ou lorsqu'un message s'affiche sur l'écran multifonction.

Témoin multifonction rouge :

Le témoin multifonction rouge est situé à l'écran supérieur.

Ce témoin s'allume lorsqu'un témoin rouge situé à l'écran inférieur s'allume ou lorsqu'un message s'affiche sur l'écran multifonction.

Témoin de la direction
assistée

Lorsque le commutateur principal est à la position on (marche), le témoin de la direction assistée électrique s'allume quand vous placez le commutateur principal à la position ready (prêt à démarrer). Cela indique que le système de direction assistée électrique est fonctionnel.

Si le témoin de la direction assistée électrique s'allume pendant que le témoin prêt à démarrer est allumé, il se peut que le système de direction assistée électrique ne fonctionne pas correctement et qu'il doit être réparé. Faites vérifier le système de direction assistée électrique par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Lorsque le témoin de la direction assistée électrique s'allume pendant que le témoin prêt à démarrer est allumé, la direction n'est plus assistée mais vous conservez toujours la maîtrise du véhicule. À ce moment, un effort de direction supérieur est nécessaire pour manoeuvrer le volant, surtout dans les virages brusques et à basse vitesse.

Consultez la section " système de direction assistée " du chapitre " démarrage et conduite ".

Témoin de ceinture de
sécurité

Le témoin et le carillon s'activent pour rappeler aux occupants du véhicule de boucler leur ceinture de sécurité. Le témoin s'allume chaque fois que le commutateur principal est placé à la position on (marche) et reste allumé tant que la ceinture de sécurité du conducteur est débouclée.

Le carillon retentit en même temps pendant six secondes environ à moins que la ceinture de sécurité du conducteur ne soit bouclée correctement.

Le témoin de ceinture de sécurité pour le passager avant s'allume si la ceinture de sécurité n'est pas bouclée lorsque le siège du passager avant est occupé. Le témoin de ceinture de sécurité du passager avant ne s'active qu'après cinq secondes après avoir placé le commutateur principal à la position on (marche).

Pour connaître les précautions concernant l'utilisation des ceintures de sécurité, consultez la section " ceintures de sécurité " dans le chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et système de retenue supplémentaire ".

Témoin de sac gonflable


Le témoin de sac gonflable s'allume lorsque vous placez le commutateur principal à la position on (marche). Le témoin de sac gonflable s'éteint après sept secondes environ si les systèmes de sacs gonflables avant, de sacs gonflables latéraux, de rideaux gonflables latéraux et de ceintures de sécurité avec prétendeurs sont fonctionnels.

Si l'une des conditions suivantes survient, les systèmes de sacs gonflables avant, de sacs gonflables latéraux, de rideaux gonflables latéraux et de ceintures de sécurité avec prétendeurs doivent faire l'objet d'un entretien auprès de votre concessionnaire nissan leaf certifié.

  • Le témoin de sac gonflable reste allumé après environ sept secondes.
  • Le témoin de sac gonflable clignote par intermittence.
  • Le témoin de sac gonflable ne s'allume pas.

À moins qu'ils ne soient vérifiés et réparés, les systèmes de retenue supplémentaire et les prétendeurs risquent de ne pas fonctionner correctement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " système de retenue supplémentaire " dans le chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et système de retenue supplémentaire ".

Avertissement

L'allumage du témoin de sac gonflable peut indiquer que les systèmes de sacs gonflables avant, de sacs gonflables latéraux, de rideaux gonflables latéraux et de prétendeurs des ceintures de sécurité ne fonctionneront pas en cas d'accident.

Pour prévenir les blessures potentielles aux occupants, faites vérifier votre véhicule dès que possible par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Témoin du système de
contrôle dynamique du vhicule

Le témoin clignote lorsque le système de contrôle dynamique du véhicule est activé pour indiquer au conducteur que les roues du véhicule perdront bientôt leur adhérence. La route peut être glissante.

Lorsque le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule est allumé, ce témoin indique au conducteur que le mode de protection totale du système de contrôle dynamique du véhicule est activé, par exemple, le système peut ne pas fonctionner correctement. Faites vérifier le système par un concessionnaire nissan leaf certifié.

Si le système présente une anomalie, la fonction du système de contrôle dynamique du véhicule sera annulée mais vous pouvez tout de même conduire le véhicule. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " système de contrôle dynamique du véhicule " dans le chapitre " démarrage et conduite " du présent manuel.

    Vérification des ampoules
    Lorsque toutes les portières sont fermées, serrez le frein de stationnement et appuyez sur le commutateur principal à la position on (marche). Les té ...

    Témoins
    Témoin de l'éclairage extérieur Ce témoin s'allume lorsque l'interrupteur des phares est tourné à la position auto (automatique) (selon l'équipeme ...

    Catégories



    © 2014-2020 Droit d'auteur www.comonfr.com 0.0219